Technique du bois brulé.
Une protection naturelle et écoresponsable
J’utilise la technique du bois brulé appelé aussi Yakisugi.
C’est une technique de protection naturelle, écoresponsable et esthétique du bois.
Cette technique d’origine japonaise consiste à bruler profondément la surface du bois pour obtenir une couche de carbone superficielle qui va protéger durablement le bois de façon saine et naturelle.
Au japon à l’époque les planches en bois étaient brulées, afin de servir de bardage pour les maisons en bois. Cette méthode s’utilise encore de nos jours au japon pour les maisons traditionnelles mais aussi pour habiller des bâtiments modernes.
Les designers mondiaux se sont appropriés cette technique ancestrale pour obtenir une gamme très étendue de variations d’aspect du bois.
En brulant le bois on peut retrouver une gamme de couleurs allant du noir intense au noir avec des reflets gris ou bleu. Les textures obtenues peuvent varier selon l’intensité avec laquelle le bois est brulé et brossé. Au toucher, on peut obtenir une surface très soyeuse ou à contrario conserver les irrégularités du bois avec un rendu écaillé.
Chaque bois brulé est revêtu d’une couche de carbone à l’aspect unique.
Cette technique s’utilise autant en intérieur qu’en extérieur, en bardage de façade, meubles, habillage mural. Le rendu s’harmonise avec différents styles.
Le bois brulé protège les maisons des incendies, les bardages revêtus de cette couche de carbone retarde considérablement la propagation du feu.
Cette technique permet également de protéger les meubles d’intérieur et d’extérieur des insectes, champignons, eau, usure du temps.
Le bois peut se conserver ainsi des dizaines d’années.
Une fois le bois brulé, le bois vieillit plus lentement, car il est plus résistant au UV.
Cette jolie couche de carbone protège naturellement des rayons UV du soleil qui est la cause principale d’altération du bois en extérieur.
En appliquant une huile naturelle, une fois le bois brulé et bien brossé, le bois est sublimé.
l’huile de Tung est une huile naturelle avec une odeur d’orange, que j’utilise pour huiler mon mobilier en bois.
Ainsi huilé le bois devient encore plus résistant aux dégradations causées par l’eau.
D’un point de vue écologique, ces procédés sont entièrement naturels en plus d’être durables.

